Double-je de Lili Catharsis Photo ©François-Xavier Tourot

DOUBLE-JE

« Dans le duo Double-je les limites du féminin et du masculin sont repoussées, les corps se cherchent, s’invitent et s’entremêlent…
Les codes font place à l’ambiguïté des jeux du même et de l’autre…
Le corps de l’un sert de socle sur lequel se déplace l’autre et inversement !
Ce spectacle, d’une grande sensualité donne à voir un couple qui explore les jeux qui les conduisent à la fusion des corps. »

Catherine Dreyfus

Présentation

7 ans après Côte à Côte, Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux se lancent à nouveau dans un duo, qui prend source dans un dessin de Jean-Marc Favero (deux garçons qui se bagarrent dans l'herbe, inspiré de Gauguin).
Double-je c'est déjà deux je, un couple, deux identités. L'idée première sur laquelle ils se basent est de danser sur le corps de l'autre.(+)

Présentation

7 ans après Côte à Côte, Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux se lancent à nouveau dans un duo, qui prend source dans un dessin de Jean-Marc Favero (deux garçons qui se bagarrent dans l'herbe, inspiré de Gauguin).
Double-je c'est déjà deux je, un couple, deux identités. L'idée première sur laquelle ils se basent est de danser sur le corps de l'autre.

“L'autre comme une table, un appui pour s'élever, se tracter, s'agripper, se reposer. Se fondre dans l'autre, épouser ses formes, ses creux, ses espaces le suivre, anticiper, répondre et donner du répondant... Redéfinir les différentes étapes d'un corps du sol à debout ou inversement. Cette structure brute, posturale et concrète sera le point de départ de toutes nos écritures.”

Catherine Vergnes

Marion Bati, du Festival Les Eclats Chorégraphique de La Rochelle, dit de ce spectacle :

La compagnie llli catharsis est arrivé dans le monde de la danse contemporaine comme une tornade d'émotions grâce à un premier duo intitulé Côte à Côte en 2001, un pur moment d'intensité qui donnait à ressentir l'homme et la femme, leur relation, un duo simple... évident... juste. Catherine et Pierre-Charles sont des orfèvres du duo. Couple à la scène comme à la vie, ils reviennent au duo enrichis d'écritures et de rencontres chorégraphiques.

Le duo est traversé par un acte obsessionnel... Le corps de l'un puis de l'autre sert de réceptacle, de territoire et même de sol sur lequel l'autre peut se mouvoir. Double-je c'est aussi jouer avec des qualités de corps, des qualités de présence différentes. Leurs corps se portent, se supportent, se transportent... Ils se servent de l'autre pour aller plus loin, vers un ailleurs qui ne pourrait pas se faire seul. Emmenés dans des déséquilibres, des formes de postures inconnus, inattendus, ils trouvent des élans, du vertige avec l'autre comme point d'encrage.


Distribution-Production
Création 2008

Chorégraphie : Catherine Vergnes et
Pierre Charles Durouchoux
Danseurs : Catherine Vergnes
Pierre Charles Durouchoux               (+)

Distribution-Production
Création 2008

Chorégraphie : Catherine Vergnes - Pierre Charles Durouchoux
Danseurs : Catherine Vergnes - Pierre Charles Durouchoux
Création musicale : Rémy Loridant
Mixage : Jean-Marc Pedoussaut
Lumière : Marc Vergely

Coproduction / Accueil en résidence

Scène Nationale de Niort

Partenaires institutionnels

La Ville de Toulouse, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Région Midi-Pyrénées.

Représentations

13 janvier 2009 :
à l'Espace Saint Cyprien (Toulouse)
26-27 avril 2009 : au CDC de Toulouse
18 avril 2009 :
à la Scène Nationale de Niort (+)

Représentations

13 janvier 2009 : à l'Espace Saint Cyprien (Toulouse)
26-27 avril 2009 : au CDC de Toulouse
18 avril 2009 : à la Scène Nationale de Niort
11 avril 2009 : à la Rochelle dans le cadre du Festival Les Eclats Chorégraphiques
1er avril 2009 : au CIAM (Université Toulouse le Mirail)
29 mars 2009 : à la Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste
8 mars 2008 : au RING (Théâtre de l’acte Toulouse)




Accueil