Inventer Venise de Lili Catharsis Photo ©Mathilde Lalle

INVENTER VENISE


Présentation

Il y a 15 ans, Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux faisaient naître avec Côte à Côte une écriture à deux, une écriture de couple, exploration sensible du duo. Aujourd’hui, avec Inventer Venise, ils donnent un état des lieux de cette écriture, que les années auraient pu figer mais qui se révèle là, toujours forte, toujours vivante, toujours réinventée.

Venise est évoquée dans ce spectacle comme l’allégorie des souvenirs amoureux, elle rappelle ce temps lointain et figé des débuts d’une histoire.
(+)

Présentation

Il y a 15 ans, Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux faisait naître avec Côte à Côte une écriture à deux, une écriture de couple, exploration sensible du duo. Aujourd’hui, avec Inventer Venise, ils donnent un état des lieux de cette écriture, que les années auraient pu figer mais qui se révèle là, toujours forte, toujours vivante, toujours réinventée.

Venise est évoquée dans ce spectacle comme l’allégorie des souvenirs amoureux, elle rappelle ce temps lointain et figé des débuts d’une histoire.

"A Venise, c’est comme si toutes les choses avaient rassemblé toute leur beauté à leur surface, et s’étaient ensuite retirées, laissant celle-ci garder pour ainsi dire une beauté figée, soustraite qu’elle est à la vitalité et au développement de l’être."

La parure et autres essais Georg Simmel

L’image de la ville est évoquée à travers plusieurs dispositifs scénographiques, proposés par Denise Bresciani, artiste plasticienne italienne. Les murs sont convoqués, humidifiés pour accueillir une écriture, une histoire comme la préparation d’un papier pour l’encre. Une histoire qui la raconte elle, qui le raconte lui, qui les raconte eux, qui nous raconte nous.



Distribution-Production
Création 2016

conception et interprétation Catherine Vergnes /Pierre Charles Durouchoux

collaboration artistique et scénographie : Denise Bresciani

création sonore: Christophe Ruetsch   (+)

Distribution-Production
Création 2016

conception et interprétation Catherine Vergnes /Pierre Charles Durouchoux

collaboration artistique et scènographie : Denise Bresciani

création sonore: Christophe Ruetsch

Partenaires institutionnels

Ville de Toulouse : Aide à la Création Chorégraphique
Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditérannées : Aide à la Création Chorégraphique
Conseil Départemental de la Haute-Garonne : Aide à la Création

Représentations

4 novembre 2016 : Première sortie de résidence Espace Roguet Toulouse organisé par le Conseil départemental de la haute-Garonne

du 7 au 11 février 2017 à 21h : création Théâtre du grand Rond Toulouse

16 novembre 2017 : Théâtre des 3 ponts Castelnaudary





Accueil Dossier Artistique Vidéo