La compagnie Lili Catharsis Logo ©Mathilde Lalle

LA COMPAGNIE


La danse de Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux met en avant un corps de danseur dans sa «naturalité» par sa structure osseuse, ses organes, sa peau, son souffle, son énergie, sa capacité à être présent. C’est cette présence là qu’ils mettent en scène. Ils dansent avec leur corps singulier, ayant cherché à développer au fil du temps leur propre vocabulaire chorégraphique. La préoccupation essentielle de Catherine Vergnes et de Pierre Charles Durouchoux est d’impliquer émotionnellement le public à travers un travail sur le mouvement en profondeur.

La compagnie est implantée à Toulouse dans le quartier des Minimes où se trouve son studio, “l’Atelier du Mouvement”.(+)

La danse de Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux met en avant un corps de danseur dans sa «naturalité» par sa structure osseuse, ses organes, sa peau, son souffle, son énergie, sa capacité à être présent. C’est cette présence là qu’ils mettent en scène. Ils dansent avec leur corps singulier, ayant cherché à développer au fil du temps leur propre vocabulaire chorégraphique. La préoccupation essentielle de Catherine Vergnes et de Pierre Charles Durouchoux est d’impliquer émotionnellement le public à travers un travail sur le mouvement en profondeur.

La compagnie est implantée à Toulouse dans le quartier des Minimes où se trouve son studio, “l’Atelier du Mouvement”.

La compagnie est en recherche permanente, leur volonté est d’exprimer une vision poétique du monde, ils offrent aux spectateurs un univers évocateur, souvent riche en signes. Les pièces réalisées sont très différentes les unes des autres, pouvant autant se confronter à la rue qu’à un plateau recouvert d’eau ou à un cube imposant sur lequel le danseur dessine à la craie. Pour contrer des mouvements gratuits, ils s’imposent de se confronter à des structures lourdes qui les obligent à inventer des gestes en réaction, quitte à glisser du côté de l’exploit physique dans certains spectacles comme dans DÉLUGE ou GARE AU LOUP ! La résistance devient une des valeurs fondamentales du mouvement à la mesure d’un monde dur qui dresse les corps à rester vivants.

Après une très longue maturation dans leur travail personnel depuis 2001 où ils développent leur propre vocabulaire chorégraphique et scénographique, en 2014 s’opère un changement dans la démarche artistique de la compagnie. Leur travail s’ouvre sur les autres d’une manière spectaculaire, ils éprouvent un besoin quasi vital de travailler différemment, de croiser les regards, de rendre les rencontres possibles.

La collaboration avec l’artiste photographique Lise Lacombe pour la création de J’AI PRIS LA CONTRE ALLÉE... leur permet pour la première fois de s’aventurer sur cette recherche d’un équilibre entre la danse et les arts plastique.

Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux collabore en 2016 pour la première fois dans INVENTER VENISE avec la plasticienne Denise Bresciani. L’image de la ville est évoquée à travers plusieurs dispositifs scénographiques, proposés par Denise Bresciani. Oeuvres à part entières, ces dispositifs se posent sur scène telles des sculptures à partir desquelles la danse doit se frayer une voie singulière.La scénographie fait alors partie du processus spectaculaire et chorégraphique.

La compagnie lili catharsis a créé 12 spectacles depuis sa création, dont CÔTE À CÔTE (2001), LA VENUSTÉ (2002), À LA VITESSE DE L'OUBLI (2003), DÉLUGE (2004), À VOUS VOIR AINSI (2006), DOUBLE-JE (2008), GARE AU LOUP ! (2009), LA RUE LÀ-BAS (2011), LA RUE RÊVE (2013), J’AI PRIS LA CONTRE ALLÉE... (2014), COMME UNE FILLE (2015), INVENTER VENISE (2016). La prochaine création sera CHAISE.

Plusieurs de ces pièces ont été diffusées et coproduites par des lieux référencés dans le paysage de la danse contemporaine en France tels que le CDC de Toulouse, le CCN Régine Chopinot à la Rochelle, le CCN de Biarritz, le Festival Danse Emoi à Limoges, la Scène Nationale de Poitiers, la Scène Nationale de Niort, le Festival Le Printemps de la Danse à Villebois, le Festival Nouvelle danse d’Uzès, le Théâtre Saragosse à Pau, le Festival Les éclats Chorégraphiques à la Rochelle, le théâtre l’Avant Scène à Cognac.



BIOGRAPHIES (+)

Catherine VERGNES

danseuse - chorégraphe

Née en 1964 à Toulouse, danseuse, chorégraphe et pédagogue, Catherine Vergnes a un parcours atypique. Après s’être formée aux études d’Art plastiques à Toulouse, elle intègre le CIAP (Collectif d’Intervention Artistique et Pédagogique) où elle rencontre Pedro Celedon professeur d’histoire de l’art et acteur au théâtre du soleil, ainsi qu’Ijinio Gutieres plasticien et sculpteur à Barcelone.

Son idée est de se former à l’art et à la création artistique au sein du spectacle vivant en suivant un enseignement quotidien auprès d’artistes authentiques. Sa rencontre avec le danseur Michel Raji est déterminante. Elle intègre l’IRCAD (Institut de Recherche et de Création de l’Art de la Danse) en 1990 et trouve dans ce travail les bases et les fondements, qui la construisent et sur lesquels, elle se révèle en tant qu’artiste.

Catherine Vergnes participera en tant qu’interprète à toutes les créations et intervention du groupe. C’est là qu’elle rencontre Pierre Charles Durouchoux et qu’à la suite de ce travail, ils fondent en 2000 leur propre Compagnie de danse contemporaine lili catharsis.


Pierre Charles DUROUCHOUX

danseur - performeur

Née en 1965 Pierre Charles Durouchoux est danseur, performer et pédagogue.

Il étudie au conservatoire d’art dramatique de Toulouse en 1985. Sa rencontre avec Mauricio Celedon (fondateur du Teatro del Silencio) le pousse à suivre la formation de l’école internationale de Mime Marcel Marceau à Paris, cours pluridisciplinaires de mime, acrobatie et danse.

Il revient à Toulouse en 1988 pour intégrer l’école de cirque du Lido en tant qu’enseignant pour la formation professionnelle et donne régulièrement des cours pour les enfants, notamment « les jokers » groupe de création.

En 1989 il rentre à l’IRCAD (institut de recherche et de création de l’Art de la Danse) dirigé par Michel Raji. Pierre Charles Durouchoux est interprète de plusieurs des créations et des actions de formation et de recherches développées par le groupe. Il développe alors un travail personnel sur la danse et l’acrobatie. Il crée plusieurs numéros où la danse et l’acrobatie se mélangent avec force et rapidité sous forme d’un continuum fluide. C’est à cette époque qu’il rencontre Catherine Vergnes et devient l’interprète principal de la compagnie lili catharsis.



Actualités

 
Cie lili Catharsis NOCES 

résidence de création septembre 2018 
Atelier du mouvement 

 

(+)

Actualités suite


Alima Hamel Chant
NOCES extrait

- le samedi 26 mai 2018 à 20h
scène gourmande #5

Contact

Atelier du Mouvement : 4, rue de la Sainte Famille, 31200 Toulouse

Lili catharsis, siège social : 4, rue Bernard Mulé, 31400 Toulouse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       05 67 00 14 88 / 06 42 43 73 96

Mentions légales


Accueil Danse et objets