La danse de Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux met en avant un corps de danseur dans sa «naturalité» par sa structure osseuse, ses organes, sa peau, son souffle, son énergie, sa capacité à être présent. C’est cette présence là qu’ils mettent en scène. Ils dansent avec leur corps singulier, ayant cherché à développer au fil du temps leur propre vocabulaire chorégraphique. La préoccupation essentielle de Catherine Vergnes et de Pierre Charles Durouchoux est d’impliquer émotionnellement le public à travers un travail sur le mouvement en profondeur.
La compagnie est implantée à Toulouse dans le quartier des Minimes où se trouve son studio, “l’Atelier du Mouvement”.
La compagnie est en recherche permanente, leur volonté est d’exprimer une vision poétique du monde, ils offrent aux spectateurs un univers évocateur, souvent riche en signes. Les pièces réalisées sont très différentes les unes des autres, pouvant autant se confronter à la rue qu’à un plateau recouvert d’eau ou à un cube imposant sur lequel le danseur dessine à la craie. Pour contrer des mouvements gratuits, ils s’imposent de se confronter à des structures lourdes qui les obligent à inventer des gestes en réaction, quitte à glisser du côté de l’exploit physique dans certains spectacles comme dans DÉLUGE ou GARE AU LOUP ! La résistance devient une des valeurs fondamentales du mouvement à la mesure d’un monde dur qui dresse les corps à rester vivants.
Après une très longue maturation dans leur travail personnel depuis 2001 où ils développent leur propre vocabulaire chorégraphique et scénographique, en 2014 s’opère un changement dans la démarche artistique de la compagnie. Leur travail s’ouvre sur les autres d’une manière spectaculaire, ils éprouvent un besoin quasi vital de travailler différemment, de croiser les regards, de rendre les rencontres possibles.
La collaboration avec l’artiste photographique Lise Lacombe pour la création de J’AI PRIS LA CONTRE ALLÉE... leur permet pour la première fois de s’aventurer sur cette recherche d’un équilibre entre la danse et les arts plastique.
Catherine Vergnes et Pierre Charles Durouchoux collabore en 2016 pour la première fois dans INVENTER VENISE avec la plasticienne Denise Bresciani. L’image de la ville est évoquée à travers plusieurs dispositifs scénographiques, proposés par Denise Bresciani. Oeuvres à part entières, ces dispositifs se posent sur scène telles des sculptures à partir desquelles la danse doit se frayer une voie singulière.La scénographie fait alors partie du processus spectaculaire et chorégraphique.
La compagnie lili catharsis a créé 12 spectacles depuis sa création, dont CÔTE À CÔTE (2001), LA VENUSTÉ (2002), À LA VITESSE DE L'OUBLI (2003), DÉLUGE (2004), À VOUS VOIR AINSI (2006), DOUBLE-JE (2008), GARE AU LOUP ! (2009), LA RUE LÀ-BAS (2011), LA RUE RÊVE (2013), J’AI PRIS LA CONTRE ALLÉE... (2014), COMME UNE FILLE (2015), INVENTER VENISE (2016). La prochaine création sera CHAISE.
Plusieurs de ces pièces ont été diffusées et coproduites par des lieux référencés dans le paysage de la danse contemporaine en France tels que le CDC de Toulouse, le CCN Régine Chopinot à la Rochelle, le CCN de Biarritz, le Festival Danse Emoi à Limoges, la Scène Nationale de Poitiers, la Scène Nationale de Niort, le Festival Le Printemps de la Danse à Villebois, le Festival Nouvelle danse d’Uzès, le Théâtre Saragosse à Pau, le Festival Les éclats Chorégraphiques à la Rochelle, le théâtre l’Avant Scène à Cognac.